Comité d’éthique, équipe mobile d’éthique clinique, enseignement et recherche
Chef de service de médecine palliative sur le CHU de Bordeaux
Je m’assure de la bonne mise en œuvre de la stratégie de déploiement de la plateforme décidée par le Conseil d’Administration et je représente ETHNA auprès de nos différents partenaires et instances.
Usager Partenaire en ETP, je pratique depuis 30 ans l’ETP et je collabore à un programme sur le diabète à l’hôpital de Royan, avec une préoccupation constante des questions éthiques que soulèvent l’accompagnement des bénéficiaires de l’ETP.
Comité d’éthique, équipe mobile d’éthique clinique, enseignement et recherche
Chef de service de médecine palliative sur le CHU de Bordeaux
Accompagnement de patients et professionnels dans la co-construction, la co-animation et la co-évaluation de programmes d’ETP.
Animation depuis 3 ans d’un atelier d’ETP pour les adolescents neuroatypiques avec des enjeux d’addictions.
Accompagnement individuel (patients et professionnels) et collectif (établissements et institutions) dans le déploiement des pratiques de partenariat. Actuellement les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Bordeaux, l’Institut Gustave Roussy et plusieurs établissements en Bretagne.
Formé aux 40H à l’ETP, intervenant dans le programme ETP « Patient porteur d’un handicap urinaire et ou fécale d’origine neurologique » depuis 2014 :
Président du Comité Départemental Handisport des Deux-Sèvres depuis 2009 et Président de l’association « Les Keep Cool » depuis 2018 l’association a pour but de créer une passerelle entre la rééducation et l’insertion des patients du CRRF Grand Feu grâce aux diverses activités sportives et culturelles qu’elle propose.
Responsable de l’organisation de la politique régionale en ETP depuis octobre 2014.
Formateur en travail social
Co-cordonnateur du programme ETP lombalgies chroniques depuis 5 ans.
Trop nombreuses, nous gardons le suspense…
La professionnalisation des usagers partenaires en ETP est-elle nécessaire?
Faut-il ré-équilibrer la collaboration en ETP entre usagers partenaires et professionnels ?
La professionnalisation des usagers partenaires en ETP est-elle nécessaire?
Faut-il ré-équilibrer la collaboration en ETP entre usagers partenaires et professionnels ?
Promoteur de l’ETP sur le territoire sud et est de la Charente-Maritime par la co-construction de programmes ETP, la formation liminaire de 40 heures des acteurs de l’ETP, la validation des 40 heures dans la formation initiale en Soins infirmiers…
Et de multiples rencontres sur un riche parcours de formation personnelle en ETP.
Membre pendant 12 ans du CPPP Ouest III (les anciens comités d’éthique pour la recherche)
Président de l’AMOUETTE – Porte parole du Bagage de BONNESANTE* (un programme d’éducation pour la santé destiné à sensibiliser par le jeu les enfants d’âge scolaire aux risques de survenue d’une maladie chronique) – Vice-Président de l’AFDET – Membre de la SETE – Membre de la SSPPC et de la SFSP. – Membre « Allié » d’ATD Quart-monde.
Co-cordonnateur du programme ETP lombalgies chroniques depuis 5 ans.
Trop nombreuses, nous gardons le suspense…
Formé aux 40H à l’ETP, intervenant dans le programme ETP « Patient porteur d’un handicap urinaire et ou fécale d’origine neurologique » depuis 2014 :
Président du Comité Départemental Handisport des Deux-Sèvres depuis 2009 et Président de l’association « Les Keep Cool » depuis 2018 l’association a pour but grâce aux diverses activités sportives et culturelles qu’elle propose de créer une passerelle entre la rééducation et l’insertion des patients du CRRF MELIORIS Le Grand Feu.
Coordination générale des programmes ETP sur l’ensemble des établissements publics, privés et médico-sociaux en psychiatrie et santé mentale du territoire du Limousin.
Travail en forte collaboration avec le Pôle des usagers du CH Esquirol
Appuyer et accompagner les projets et les programmes (mise en œuvre, ingénierie de projet, structuration de l’offre sur un territoire, création d’outils mutualisés, …)
Coordonner en interne et en externe le développement de l’ETP (suivi de l’activité, lien ville-Hôpital, développement de partenariats, d’un réseau…)
Former les professionnels et analyser les pratiques
Communiquer et valoriser
Participer à la recherche en ETP
En 2010 , en tant que co-coordinatrice, j’ai contribué avec mes collègues professionnels de santé à mettre en place un programme d’éducation thérapeutique, qui n’a cessé d’évoluer depuis. L’objectif de ce dernier est de permettre aux bénéficiaires de se doter de tous les outils dont ils ont besoin, et en fonction de leurs moyens, pour agir sur leur maladie.
Mais avons-nous réussi à concilier l’éthique avec notre pratique ?
Je représente la Maison de la Nutrition-Diabète et Cœur au Conseil d’Administration d’ETHNA. Un engagement associatif pour participer à faire bouger.
Ecole du diabète en 1979 au CHU de Bordeaux, responsable CNAMTS des programmes nationaux des CES, conseiller ministériel en ETP, titulaire du DU de praticien réflexif en ETP de l’Université de Lille, garant de l’éthique des programmes sur le CHU de Limoges
Coordonnateur de l’ETP du service de néphrologie du CHU de Limoges
Consultant en ingénierie de programme à la Sorbonne
Co-responsable du programme d’ETP sur l’insuffisance intestinale chronique
Animateur du programme d’ETP MICI
Titulaire du Master 2 Soin, éthique et santé de l’université Bordeaux Montaigne.
Projet de doctorat en philosophie
Accompagnement, coordination territoriale, formation des équipes mettant en œuvre des programmes d’ETP, communication et développement de l’ETP de proximité.
Les questions d’éthique sont omniprésentes dans la conduite de l’action des soignants pour la mise en place de l’ETP : sous couvert de bienveillance à l’égard du patient, nos actions visant son autonomie peuvent-elles être à double tranchant ? (que veut réellement la personne ? qui est responsable en cas d’erreur du patient?…)
Conception, ingénierie et animation de formations destinées aux soignants
Educatrice en ETP non soignante